Les chanfreins des gabarits (Dégrossissage et finition) peuvent être réalisés de plusieurs manières. La plus simple est évidemment de possédez les machines nécessaires, mais elles sont très onéreuses.Si vous ne les avez pas, il vous faudra réaliser quelques outils qui seront utilisés manuellement.

 

Voici la "cale à poncer" que j'utilise (Cale en bois sur laquelle est montée une lime triangulaire associée à de la toile émeri). Elle est très simple à réaliser et à utiliser et permet d'usiner les chanfreins des "gabarits de finition".
 
 

Si vous disposez de machines-outils, vous pouvez aussi réaliser des outils beaucoup plus perfectionnés.

Je vous présente celui réalisé par Pascal, un ami de Mions (69), qui est très complet, simple d'utilisation, qui en plus permet d'usiner toutes sortes de chanfreins, aussi bien sur l'acier que sur le bois. C'est un bel exemple du "talent de créativité" qui anime le monde des constructeurs de "refendus". Il s'emploie comme un rabot manuel et est équipé de 3 outils (Lime triangulaire, lame inclinée et lame droite). Les 3 outils sont réglables en profondeur par des vis de réglage. Le "rabot à chanfreins" permet de réaliser tous les chanfreins des différents gabarits.

Voici donc ce bel outil :