Comme son nom l'indique, cette machine sert à encoller les six brins qui vont former un élément de canne (talon ou scion). Son fonctionnement est le suivant :

Avant toute chose, les 6 petites baguettes en triangle (Celles qui ont le profil final de la canne) sont badigeonnées de colle, puis rassemblées afin de former l'élément de bambou que vous voyez posé sur les berceaux métalliques de la machine (les 4 pattes en métal sur le devant). Vous tenez alors dans les mains 6 petits brins qui vont devoir se coller parfaitement entre eux. Vous allez donc présenter ce bouquet de 6 brins sur la machine et le fil blanc va saucissonner les 6 brins. Lorsque vous allez tourner la manivelle (En bas à droite), la courroie est actionnée , l'élément va se déplacer sur les berceaux, et il sera ligaturé sur toute sa longueur. Le petit poids (Sous la machine) a pour rôle de régler la tension des ligatures par l'intermédiaire de la courroie. Trop de tension, et c'est la casse de l'élément, surtout au niveau de la tête du scion (Env. 1,5mm d'épaisseur de bambou - pas prévu pour résister au cisaillement). Pas assez de tension et c'est l'encollage qui n'est pas bon. Une fois l'élément entièrement ligaturé, il est mis à sécher.

L'intérêt de cette machine est l'obtention d'éléments bien droits, une rapidité et facilité d'encollage, permettant d'utiliser des colles puissantes à séchage plus ou moins rapide. Il est également possible d'encoller les brins sans cette machine, mais le choix de la colle devra être adapté à la lenteur de l'opération, et un dressage final de l'élément sera nécessaire. Le dressage est une opération destinée à rendre une droiture parfaite à l'élément.

 
Voici un aperçu des éléments collés et ligaturés.
 
 
 
 
Il va maintenant falloir passer au "grattage et ponçage des éléments".