Découverte & Tutos sur le refendu

L'espace hexagonal (Article Bamboo Journal n° 02)

Écrit par Gillum le .

alt

L'ESPACE HEXAGONAL (Forum de Gillum)

(Par Gillum et Philippe Moine)

alt Thierry (Gillum - fondateur du forum) :
J'ai commencé à m'intéresser à la construction à partir de l'année 1989, date à laquelle il m'a été offert le livre du docteur Péquegnot « L'art de la pêche à la mouche sèche ». L'auteur parlait de ce sujet dans quelques pages et m'a transmis le virus .... un très très agréable virus.

Quelques années plus tard, le forum est né : 18 juillet 2006 à 00h04 (Vous noterez la précision).

Depuis déjà quelques années, je passais de nombreuses journées et soirées sur internet afin de me documenter sur la « construction des cannes en bambou refendu ». A l'époque, les seules sources d'informations en français étaient le livre de Josselin de Lespinay et le « Club français du refendu ». Le forum de ce club n'était pas très vivant et ne suffisait pas à ma curiosité naturelle. Je me suis donc tourné vers les forums américains pour trouver encore plus de documentations et de réponses à mes interrogations. Ces forums étaient fantastiques. De très belles discussions sur la construction des cannes en bambou, de nombreuses photos, croquis, et de belles communautés de "Bambouseux" (=Bamboomen). Le seul problème : Les américains ne parlaient pas français sur leurs beaux forums.

Connaissant quelques constructeurs amateurs par le biais de mon blog, j'ai décidé cette nuit là de créer un forum francophone, uniquement Bambou : le « forum de Gillum ».

Je pensais qu'il allait attirer quelques dizaines de passionnés. Son succès a été une grande surprise pour moi et je me suis dis que ce projet en valait la peine. J'ai donc passé des centaines d'heures afin de l'améliorer et de le rendre le plus agréable possible pour les membres. Je ne pensais pas que ce forum allait autant empiéter sur mon temps libre.

Ma plus grande satisfaction a été de voir de nouveaux constructeurs se lancer et réussir leurs premières cannes, uniquement avec les conseils reçus sur le forum ! C'était le but de sa création. Je vous rappelle qu'il est totalement gratuit et que le commerce y est d'ailleurs interdit.

Son bon esprit communautaire nous a enfin permis d'obtenir la matière première nécessaire à notre belle passion : Le Tonkin. Notre première commande est arrivée en 2008 (80 troncs) et nous comptons bien renouveler cette opération d'ici quelques temps. Celle-ci n'aurait jamais pu se faire sans la mobilisation de certains de ses membres.
Une autre très bonne surprise a été l'arrivée de membres domiciliés hors de France : Angleterre, Québec, Canada, Suisse, Italie, Corée, Japon, Espagne, Suède, Argentine, Etats-Unis, Allemagne, Portugal, Brésil, etc... C'est toujours un plaisir de les voir venir discuter avec nous, malgré la barrière de la langue. Je crois que le langage des constructeurs de refendus est universel. Nous n'avons aucun problème pour nous comprendre, une belle photo ou un beau dessin vaut mieux qu'un long discours. Si ce n'est pas le cas, il y aura toujours un membre pour proposer la traduction d'un texte. Toutes les compétences personnelles sont utiles sur un forum !

En mai 2008, une autre très belle surprise a été la naissance du « Bamboo Journal », réalisé par l'I.B.R.A. Le « Forum de Gillum » apportera son aide à cette belle initiative italienne. Quelques membres du forum ont déjà participé au n° 1.


alt Philippe (pmo38 - Nouveau constructeur)   
Enfin un site francophone qui réunit les fabricants esseulés.    
    
Une fois sur le forum de Gillum, un sommaire très alléchant nous est proposé, de la technique aux réalisations, en passant par les profils….tout y est. Le site est bien construit et simple de navigation. De plus aucune fenêtre publicitaire ne vient polluer l’écran à chaque changement de page.     
    
Le forum est bien actif car les messages sont classés de la veille quand ils ne sont pas du jour même!     
    
La réactivité des membres et leur sympathie vous seront prouvées dans les réponses qui ne manqueront pas à vos questions éventuelles, si toutefois vous ne trouvez pas la solution à votre interrogation au préalable dans la richesse des informations contenues dans le site!!!     
    
Côté évolution du forum, j’ai pu m’apercevoir d’un certain changement : les débuts très « techniques » (du gabarit au rabotage en passant par le contrôle…), font aujourd’hui place à l’amélioration des procédés de fabrication des cannes. Nous pouvons voir l’apparition de ligatureuse et de four automatique, de dégauchisseuse pour les ébauches,…     
Cette nouvelle révolution industrielle fait encore reculer l’amateurisme des fabricants et les membres font généreusement partager leurs découvertes. Aucun secret de conception n’est gardé jalousement….    
On constate que l’amitié des membres n’est pas que virtuelle quand on voit la participation collective autour d’une commande groupée de tronc de Tonkin.    
Le secret du forum se trouve sans doute ici : amitié, entraide, solidarité et générosité.     
    
Pour résumer, moi qui m’intéressais à la construction de canne en bambou et qui n’y connaissait rien, j’ai pu tout apprendre grâce à ce site. Et si l’on a un doute ou si une information est manquante, il suffit de poser la question pour obtenir la réponse. Il n’y a donc plus aucune crainte à avoir avant de se lancer dans l’aventure.     
Encore une hésitation ? Une simple visite de la rubrique « constructions et restaurations achevées » et l’on est définitivement contaminé par le virus des constructeurs amateurs… 

alt