Pour commencer, il vous faut des rondelles de liège, de la colle, et un petit accessoire composé d'une tige filetée montée sur un support en bois.
Vous allez ensuite coller les rondelles les unes sur les autres de manière à obtenir la longueur que vous désirez pour votre poignée. La tige filetée aura préalablement été très légèrement huilée (Afin d'enlever facilement les bavures de colle sur celle-ci).
Vous allez ensuite compresser les rondelles avec l'écrou en plastique de la tige filetée. Le surplus de colle est ainsi chassé.
Vous laissez sécher (Voir temps de séchage de la colle sur la boîte).
Lorsque la colle est sèche, vous pouvez enlever le cylindre de liège.
Nous allons maintenant placer le cylindre de liège entrepointe. Pour cela, j'utilise une autre tige filetée percée dans un bout (A droite sur la photo) à l'aide d'un foret à centrer. La partie de la tige filetée qui se trouve dans le mandrin a été augmentée en diamètre à l'aide d'un manchon en laiton vissé et collé sur celle-ci (Afin de ne pas serrer sur le filetage de la tige). La tige filetée est ainsi parfaitement maintenue. Les écrous visibles à droite servent à bloquer le cylindre de liège afin qu'il ne tourne pas sur lui-même.
Il suffit ensuite de descendre le diamètre du cylindre en liège avec du papier de verre de plus en plus fin de façon à obtenir la forme désirée.
La poignée est finie.
NOTA : Pour ceux qui ne disposent pas d'un tour, il est facile de se servir de la même méthode avec une perceuse fixée sur une table et une contrepointe bricolée avec un vieux roulement dans lequel vient se loger la tige filetée. Il faut seulement prendre un peu plus de précautions afin de vérifier le bon maintien de la tige filetée. N'oubliez surtout pas de porter des lunettes de protection, des gants et des vêtements n'ayant pas de manches amples, et un bonnet pour ceux qui ont les cheveux longs.