Découverte & Tutos sur le refendu

Les différents bois utilisés pour la canne

Écrit par gillum le .

 
 
 
Extraits du livre de Pierre COURSAGET:
"Les cannes à Pêche de Collection"
 
Avant le Bambou Refendu, les différents bois utilisés pour la canne :

"Greenheart et Hickory: bois pleins, durs et de couleur plus ou moins foncée. L'hickory est un bois plus lisse et d'une couleur plus chaude que le greenheart. Toutefois ces bois sont souvent teintés, et il est donc souvent difficile de déterminer le type de bois utilisé.

Bois de lance: bois clair principalement utilisé pour les scions des cannes à mouche, en particulier aux USA.

Les cannes à mouche et les cannes à lancer construites en greenheart, en hickory, ou en bois de lance sont généralement des cannes très anciennes. Toutefois des cannes en greenheart ont été fabriquées jusqu'en 1950 en Angleterre.

Frêne, Noyer d'Amérique: ces bois ont été utilisés pour faire le talon, la poignée, le porte-moulinet de cannes anciennes de faible qualité.

Bambou plein: bambou noir, bambou blanc.Ces matériaux se retrouvent dans la construction de nombreuses cannes de faible qualité.

Roseau: utilisé pour les cannes générales, mais aussi dans la construction de quelques cannes à lancer ou à mouche.

Bambou refendu: On distingue le bambou du Tonkin de couleur unie plus ou moins foncée suivant le traitement qu'il subit, et le bambou de Calcutta sur lequel il existe des marbrures.Le bambou de Calcutta est celui qui a été utilisé le premier. C'est un bambou très clair avec des tâches noires.Ces tâches sont la conséquence du traitement par flambage du bois rendu nécessaire, cette espèce étant infestée par des larves d'insectes. A partir des années 1900-1910 c'est le bambou du Tonkin qui sera utilisé.Toutefois les marbrures peuvent exister sur tous les types de bambou, si le constructeur a réalisé un trempage en passant la canne à la flamme. Ainsi certaines cannes en bambou du Tonkin ont été flambées pour ne pas dérouter les acheteurs qui étaient habitués au bambou de Calcutta, alors présenté comme le meilleur bois pour réaliser une canne."

 

AU FAIT LE BAMBOU EST-IL DU BOIS OU UNE HERBE?
(A vous de chercher !!!)